Elle détermine l’angle de prise de vue. Plus la focale est courte, plus l’angle de prise de vue sera grand. A l’inverse, une grande focale implique un angle de prise de vue réduit. Les valeurs de focale s’échelonnent entre 28 mm pour un appareil photo grand angle à 200 mm pour un téléobjectif. En règle générale, on veille, en photogrammétrie, à utiliser une focale constante sur l’ensemble d’un projet.
Sur les appareils photo argentiques, la sensibilité varie en fonction du film choisi. De part leur fabrication, certains films sont plus sensibles à la lumière que d’autres. On fait donc varier la sensibilité en fonction du film choisi.
Sur les appareils photo numériques, la sensibilité peut être modifiée à tout moment. En effet, le capteur numérique peut être réglé pour être plus ou moins sensible à la lumière.
La sensibilité se mesure en unité ISO. Pour un capteur numérique, elle peut varier de 25 ISO à 3200 ISO selon le réglage choisi. Plus la sensibilité est faible, plus le temps d’exposition doit être long. A l’inverse, une sensibilité élevée permet un temps d’exposition relativement court (idéal pour les scènes sombres sans trépied). Cependant, plus la sensibilité est élevée, moins l’image sera nette (apparition de grain dans l’image).
C’est pourquoi, on choisi généralement, en photogrammétrie, une sensibilité faible (par exemple 100 ISO). On privilégie alors la netteté.
L’ouverture est un paramètre quantifié par le rapport f/d, appelé le nombre d’ouverture (f désigne la focale, tandis que d désigne le diamètre du diaphragme). Pour un appareil donné, la focale étant fixe, c’est la variation du diamètre du diaphragme qui détermine l’ouverture. Le nombre d’ouverture varie, généralement, entre 2,8 (diaphragme ouvert au maximum) et 22 (diaphragme quasiment fermé).
L’ouverture a une influence directe sur la profondeur de champ. En réalité, plus le nombre d’ouverture est élevé plus la zone de netteté définie autour de la zone de mise au point est étendue.
Influence de l’ouverture sur la profondeur de champ
Le temps d’exposition correspond au temps durant lequel le capteur est exposé à la lumière. Grâce à un posemètre, l’appareil photo nous aide à choisir un temps d’exposition adéquat, en fonction des paramètres renseignés précédemment et de l’éclairage ambiant de la scène. Cependant, l’utilisateur peut choisir son réglage manuellement.
Plus le nombre d’ouverture est élevé, plus le temps d’exposition doit être long dans des conditions semblables d’exposition à la lumière.
A savoir : on estime le temps d’exposition limite à 1/60ème de seconde lors d’une prise réalisée sans trépied. Au-delà de cette valeur, les tremblements de la main de l’utilisateur ne sont plus négligeables, l’image devient floue. Si néanmoins, on souhaite réaliser des clichés avec un temps d’exposition élevé (nombre d’ouverture élevé), il est nécessaire d’utiliser un trépied.
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Afin de mettre en évidence les paramètres cités ci-dessus, nous avons réalisé quelques clichés d’illustrations.
Nous avions à notre disposition :
Un reflex Canon EOS 5D
Caractéristiques techniques :
- Capteur 36x24 mm
- numérique 12,8 Mpixels
- Focale : 85 mm
- Nombre d’ouverture min : 1,8.
Un compact Panasonic Lumix DMC-GF1
Caractéristiques techniques :
- Capteur 17,3x13 mm
- numérique 12 Mpixels
- Focale : 14 mm
- Nombre d’ouverture min : 2,8.
Paramètres fixés :
- sensibilité : 100 ISO
- mise au point proche de 6m (au niveau du 3ème jalon)
- appareil utilisé : EOS 5D
1er cliché : F2,8 – 1/80s : 1er jalon flou, manque de netteté sur l’ arrière-plan et le second jalon. 3ème jalon net.
2ème cliché : F8 – 1/10s : Arrière-plan, 2ème et 3ème jalons nets, manque de netteté sur le jalon situé au 1er plan.
3ème cliché : F22 – 1/1,3s : ensemble du cliché de netteté égale. Remarque : celle-ci aurait pu être optimisée par l’utilisation d’un déclencheur déporté.
Paramètres fixés :
- sensibilité : 100 ISO
– mise au point proche de 4m
– ouverture : F16
- Appareil utilisé : DMC-GF1
1er cliché : 1/60s. Sous-exposition générale.
2ème cliché : 1/2s. Sur-exposition générale.
3ème cliché : 1/30s. Bonne exposition de l’arrière-plan, sous-exposition du premier plan.
4ème cliché : 1/4s. Bonne exposition du premier plan. Sur-exposition de l’arrière-plan.