Heure - Date

Météo

Météo France aujourd'hui avec Meteo-des-vacances.com

Loading
 

Liens

INSA

Google

aft

isprs

gim

 



TP : Vision stéréoscopique

Principe - Généralités

Réalisation personnelle d'un anaglyphe

Détermination de coordonnées 3D


Principe

L’homme dispose de deux yeux qui lui permettent de percevoir son environnement de deux points de vue légèrement différents. La fusion mentale de ces deux vues permet d’engendrer une image spatiale de notre environnement. La sensation de relief dans la vision provient donc du fait que les deux yeux ne voient pas le même objet sous le même angle.
On comprend ainsi aisément que les personnes souffrant de strabisme ou les personnes souffrant d’anopsie sur un œil ont une vision très altérée du relief et de la profondeur.

Yeux

La stéréoscopie (du grec stéréo : solide, scope : vision) est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire de manière artificielle une perception du relief à partir de deux images planes : il faut présenter aux deux yeux deux images prises de deux points de vue différents (dessins ou prises de vues photographiques de différents points de vue), tout en veillant cependant à ce que l’image de gauche ne soit vue que de l’œil gauche et l’image de droite que de l’œil droit.

Il existe à cet effet une grande variété de moyens.

fourmigfoumisd

Un couple stéréoscopique : deux fois la même image ?

foumis

Pas tout à fait : les images gauche et droite d'un couple stéréoscopique sont décalées latéralement

Vues croisées

L'œil gauche vise la photo située à droite et l'œil droit la photo située à gauche. Ceci n’est pas évident à faire et nécessite un entrainement. Lorsque cette opération est effectuée, le cerveau semble voir trois photos au lieu des deux présentes à l'écran. La photo virtuelle centrale est alors constituée de la superposition des deux photos vues chacune par l'œil correspondant et reconstitue ainsi le relief. Cette méthode permet de voir en stéréoscopie des images de grande taille sans l'aide d'équipement, mais, au début, il est recommandé d'avoir des petites images ou de s'éloigner de l'écran afin de limiter l'effort sur les yeux.

Vues parallèles

Le principe est le même que précédemment sauf que cette fois ci l'œil gauche vise la photo située à gauche et l'œil droit la photo située à droite. Le choix dépend des aptitudes visuelles de l'observateur. Certains s'adaptent mieux à la vision parallèle que croisée.

Les anaglyphes


Pour obtenir la séparation des deux images homologues, une autre technique consiste à coloriser l’image de gauche et l’image de droite à l’aide de deux couleurs bien distincte (rouge pour l’une et bleue pour l’autre par exemple) et à fondre ces deux images colorisées. La superposition des deux images colorisées s’appelle un anaglyphe.
Pour observer ces images en relief, il suffira à  l’utilisateur de se munir de lunettes munies d’un filtre de couleur rouge devant l’œil gauche et d’un filtre de couleur bleue devant l’œil droit.

lunettes3D

Un avantage des anaglyphes est que cette technique de vision 3D ne nécessite aucune gymnastique oculaire, à l’inverse des deux précédentes.

Au cours de ce TP, nous avons eu l’occasion de voir quelques anaglyphes avec des lunettes filtrantes.

collinegcollined

A partir de ce couple stéréoscopiques, nous pouvons obtenir l'anaglyphe suivant :

collineanaglyphe

La profondeur est tout à fait appréciable lorsque l'on observe cet anaglyphe à l'aide de lunettes appropriée : la montagne apparait en relief au dernier plan tandis que les maisons semblent plus rapprochées.

[retour paragraphe][haut de page]

Réalisation personnelle d'un anaglyphe

Suite à ce TP, nous avons créé notre propre anaglyphe à l’aide du logiciel AnaBuilder.

Pour cela nous avons pris deux photos d’une scène légèrement décalées :

dupondtgdupondtd

 

dupondt

 

Nous avons chargé ces deux photos dans le logiciel AnaBuilder puis nous leur avons appliqué un filtre Rouge/Bleu en allant dans l’onglet View>Red/Blue.
Une fois cela fait, nous avons peaufiné le décalage entre les deux photos à l’aide de la barre d’outils à gauche de l’écran. Idéalement ce réglage s'effectue tout en portant les lunettes 3D afin de paramétrer le décalage optimal pour une vision stéréoscopique la moins fatiguante et la plus agréable possible.

AnaBuilder

On obtient ainsi le rendu final suivant :

dupondt_anaglyphe

[retour paragraphe][haut de page]

Le stéréoscope

Le stéréoscope représente le dispositif optimal pour l’observation d’images photographiques. Au moyen de deux systèmes optiques, on regarde les deux images en veillant à ce que les yeux soient focalisés à l’infini.
La base des yeux peut être agrandie par des prismes ou des miroirs afin de permettre aussi l’observation d’images de grands formats.

stereo

Au cours du TP nous avons eu l’opportunité de tester notre acuité stéréoscopique à l’aide de stéréoscopes optiques.

stereo_test

Le test d’acuité stéréoscopique Prufungstafel Carl Zeiss sous un stéréoscope optique

La polarisation

La séparation des deux images est rendue possible grâce à l’utilisation de lumière polarisée : deux projecteurs munis de polariseurs orientés « perpendiculairement » l’un de l’autre projettent l’image de gauche pour l'un et l’image de droite pour l'autre. L’utilisateur porte une paire de lunette polarisante dont les deux filtres sont orientés dans les directions correspondantes aux projecteurs.

Les lunettes à cristaux liquides

L’écran affiche alternativement l’image de gauche et l’image de droite à une grande fréquence. La synchronisation des filtres de la lunette active avec le moniteur permettra à l’utilisateur de voir l’image de gauche avec l’œil gauche et réciproquement l’image de droite avec l’œil droit. La persistance rétinienne donnera ainsi à l’observateur l’impression de voir en même temps ces deux images, ce qui créera l’illusion recherchée.

lunettes

Lunette à cristaux liquide à côté du boitier de synchronisation

 

Conditions pour la vision stéréoscopique artificielle

Cet ensemble de techniques de vue stéréoscopique nous permet de mettre en valeur un certain nombre de conditions à réunir pour la vision stéréoscopique artificielle :

- il faut premièrement une séparation des images homologues afin que chaque œil ne puisse observer qu’une des deux images


- il faut également arranger les images afin que la distance de focalisation et la convergence des yeux correspondent


- une éventuelle différence d’échelle entre les deux images ne doit pas dépasser 10%


- La parallaxe dans la direction de la base des yeux ne doit pas être trop élevée.


- La parallaxe perpendiculaire à la base des yeux doivent être très faibles

[retour paragraphe][haut de page]

Détermination de coordonnées 3D

Nous avons eu l'occasion, au cours d'un TP, d'utiliser des lunettes 3D actives à cristaux liquides et une souris 3D afin de déterminer des coordonnées 3D.

souris3D

La souris 3D permet, comme une souris classique, un déplacement planimétrique du curseur. La roulette située prés de l'utilisateur permet de rapprocher ou d'éloigner les deux images du couple stéréoscopiques, ce qui modifie ainsi l'altitude du curseur de la souris 3D : l'utilisateur muni de lunette a ainsi l'impression de se déplacer en profondeur. Un zoom peut être obtenu à l'aide des boutons de la souris, ou à l'aide des flèches de direction du clavier.

Nous disposions d'une série de photos aériennes de Strasbourg présentant trois zones de recouvrement où la vision stéréoscopique est donc possible. Ces photos sont ouvertes avec le logiciel KLT Projects : WinAtlas DSP.

Munis de nos lunettes actives synchronisées avec l'écran de l'ordinateur (capteur présent au dessus de l'écran), nous devions premièrement repérer des endroits précis dans Strasbourg. Une fois ces points repérés, il fallait, dans un premier temps, positionner planimétriquement le curseur de la souris 3D sur le point concerné. Nous disposions déja dès lors des coordonnées planimétriques du point. Pour obtenir les coordonnées altimétriques, il suffisait d'utiliser la roulette de la souris 3D pour obtenir une vision 3D parfaitement nette du point considéré : un néophyte peut procéder en fermant un oeil puis l'autre, le curseur de la souris 3D devant rester à tout moment parfaitement sur le point concerné.

[retour paragraphe][haut de page]

Sommaire :

- TP : Vision stéréoscopique

- TP : Redressement d'image

- Projet de redressement :

Géomètre-Expert, un métier dangereux

- TP : Photographies numériques

banniereobjectif