Date de réalisation : 24 avril 2010
Lieu : Orbey, D48
Source : GoogleMap
Source : GoogleEarth
Appareil photo numérique utilisé : Sony DSC-HX5V
Focale : 6.77 mm
Temps d’exposition moyen : 1/200 seconde
Ouverture moyenne : F-9
Résolution des photos : 3648 x 2736 pixels (10 M pixels)
![]() |
Les termes mentionnés ci-dessus ne signifient pas grand-chose pour vous ? Reportez-vous à notre TP sur les photographies numériques. |
Situation :
Un géomètre-expert, en plein exercice de son art, sur une petite route de montagne, est heurté par une voiture de sport arrivant à vive allure.
Le chauffard ayant pris la fuite, le collègue du géomètre-expert blessé décide de collecter un maximum de preuves de l’accident en effectuant un relèvement de la route environnante. Ceci permettra, une fois réalisé, de déterminer avec précision les différentes mesures utiles (largeur de la voie, traces éventuelles de freinage, position du corps…). En effet, ce procédé, utilisé fréquemment en photogrammétrie, permet d’annuler les effets de perspective d’une photo, l’échelle de celle-ci étant alors constante. Voici, ci-après, les différentes étapes réalisées.
[retour paragraphe][haut de page]
Cette étape consiste à marquer au sol un ensemble de points à l’aide d’une craie. Le nombre de points nécessaire est déterminé par le nombre de photos que l’on souhaite prendre. En effet, le redressement d’une image nécessite une série de 4 points connus en coordonnées à la fois dans le repère associé à la photo et dans le repère objet. D’où la nécessité de matérialiser ces points au sol avant la prise des photos.
Dans le cadre de notre étude, nous avons décidé d’utiliser 4 photos différentes.
Après mesures on obtient le maillage suivant :
Cette étape consiste, comme son nom l’indique, à acquérir les données essentielles à tout redressement, à savoir, des photos obliques. Il faut cependant veiller à ce que chaque photo contienne quatre points de maillage adjacents.
Sur ces photos, on peut observer les croix marquées au sol à l'aide d'une craie, ce qui permettra le redressement et l'assemblage des photos
Après renseignement de la maille utilisée (envergure, dimensions), on procède au redressement à proprement parlé (pour des informations complémentaires sur la démarche logicielle, voir : utilisation de MSR).
Voici le résultat obtenu :
On peut constater que le rendu final est tout à fait satisfaisant ; il n'y a pas de grand décalage entre les photos. L'image n'est pas de très bonne qualité étant donné que nous ne disposons que d'une version d'évaluation du logiciel MSR, ce qui nous contraint à faire des captures d'écran.
Pour avoir une vue de plus grande qualité sur la zone qui nous intéresse plus particulièrement, nous avons effectuer des redressements plus zoomés :
On peut constater sur cette photo que le redressement est de bonne qualité étant donné que l'homme dessiné à la craie n'est pas déformé. On constate cependant une déformation du trait symbolisant le ruban du Géomètre-Expert ; cette déformation est due au fait que la route est légèrement bombée pour permettre l'écoulement des eaux.
Ce redressement a permis au service d’investigations chargé de l’enquête d’effectuer les mesures nécessaires à prouver la démence relative dont le conducteur avait fait preuve ce jour-là. Par ailleurs, quelques nouvelles du géomètre-expert blessé : Il est sorti de l’hôpital et se porte aujourd’hui comme un charme.